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Projet sur l'X-33
Introduction
Historique
Contraintes écologiques
descriptif
Conclusion
Bibliographie 

 

Architecture   -  La base de lancement   -  Le vol

 

 

1) Architecture :

Le prototype X-33 sert de modèle, à l’échelle ½, pour le prochain lanceur américain le Space Venture qui sera produit en 2012. Ce prototype utilise toutes les technologies issues de la recherche aéronautique et spatiale, en joignant les qualités de vol d’un avion, à la poussé d’une fusée.

Comparaison de l’X-33 par rapport aux avions et navettes de transport actuelles:

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Le développement de l’X-33 a surtout été accentué sur sa forme, pour avoir un " lifting body ". Cette forme de fuselage lui permet de pouvoir voler uniquement grâce à la forme de la cellule, et par conséquent élimine les problèmes d’échauffement des ailes lors de la rentrée dans l’atmosphère.

Le système de protection thermique composé de panneaux : d’alliage fer/nickel/cobalt, titan ou carbone époxy. Il tapisse la partie extérieure, surtout le " nez et le ventre ", et intérieure autour des réservoirs.

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L’X-33 est composé d’un module de commande automatique (avionics bay), d’une soute (composite playload container) qui pourra accueillir des satellites et un module spécial pour héberger les équipages. Le système de contrôle de propulsion (RCS), situé à l’arrière est isolé des moteurs grâce à des panneaux composites. Les volets (flaps) et les ailerons (fin) sont construits avec des matériaux à haute résistance thermique pour supporter la rentrée dans l’atmosphère.

Il comprend aussi trois réservoirs à carburant (tank), séparé par des panneaux composites du TPS, qui sont : - 1 en aluminium pour le LOX , à l’avant

                                           - 2 en matériaux composite pour le LH2, sur les commandes

Le tout est propulsé grâce à deux moteurs J-2S aerospike juxtaposés produit par Boeing North American Division and Rocketdyne . Ce moteur est non-polluant car il ne rejette que de la vapeur d’eau.

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Pour des raisons de sécurité et de fiabilité tous les systèmes de commande de vol sont doublés ou triplés. Les pièces constituant l’X-33 sont produites dans plusieurs entreprises réparties à travers les Etats-Unis, elles seront acheminées par avion, camion ou par train à Palmdale en Californie pour y être assemblées. Ces entreprises ont l’habitude de travailler pour le domaine spatial, malgré tout, le montage et les tests difficiles se feront sur le site de lancement. 

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2) La base de lancement: 

Comme nous pouvons le voir sur la figure ci-dessous, la base est composé d’un pas de tir et de deux réservoirs de stockage. Ceux ci contiennent environ 48 tonnes (680 000 litres) de LH2 et 363.5 tonnes (318 000 litres) de LOX. Ces réservoirs sont situés respectivement à 43m et 61m du pas de tir, ceci pour des raisons de sécurité (en cas d’explosion au sol de l’X-33). Le bunker de contrôle se situe à une distance de 620m du pas de tir. Un fossé d’évacuation des gaz de poussée est orienté à l’opposé du bunker. Toutes ces mesures recherchent une sécurité maximale.

L’azote et l’hélium gazeux (GN2 et GHe) qui servent au refroidissement, nettoyage et pressurisation de l’X-33, sont stockés sans réelle protection car ce sont des gaz inertes.

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3) Le vol :

    -Le décollage

    -Attérissage 1

    -Attérissage 2

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