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Déroulement du projet - les principaux objectifs du programme - Les décisions
Ces programmes américains sur les x-planes ont été développés au tout début pour franchir le mur du son (le x-1 le 14 octobre 1947) et comprennent plus de 30 recherches différentes, bien que toutes naient pas été développées jusquau stade de prototype (hallion 1984, Miller 1988). Certains de ces avions avaient pour but de décoller à la verticale et datterrir à lhorizontale. Ces x-planes ont permis de développer laviation actuelle comme les vols supersoniques, vols à haute altitude, ailes à géométrie variable La majorité des tests pour les x-plane se sont déroulés sur la Base dEdwards Air Force. Cette base comporte le centre des tests et le centre de recherche pour les vols. Les autres sites qui ont été utilisés pour les tests sont Langley Research center et Ames research center. Le dernier né des x-plane , lX-33, est un avion spatial, réutilisable, capable de transporter des hommes et des satellites. Il a été conçu grâce aux résultats obtenus durant les précédentes campagnes comme celles: du x-15 et x-17, pour la rentrée dans latmosphère à haute vitesse ou celles du x-10 et x-12 pour les comportements des moteurs propulsifs 1) Déroulement du projet Le 5 août 1994, à loccasion de la politique nationale de transport spatial le Président Clinton nomme la NASA pour diriger le lancement de véhicules réutilisables (Reusable Launch Vehicle, RVL). Cest pourquoi la NASA a développé le programme X-33 daprès les objectifs suivants :
Le programme a été divisé en trois phases :
Le gouvernement américain préfère utiliser lX-33 en tant que client plutôt quen tant que fabricant. La recherche sur fonds publics coûte trop chère, cest pourquoi il a fait appel à des constructeurs privés. 2) Les principaux objectifs du programme :
Le X-33, véhicule spatial sous orbital, doit tester les vols en conditions réelles pour connaître les contraintes de vol dun SSTO. Il sera testé en phase de décollage et rentré dans latmosphère. De plus lX-33 pourra faire la mise au point ses problèmes, notamment de fiabilité, son faible coût et sa réutilisabilité.
Les objectifs technologiques du programme incluent :
Les objectifs des tests spécifiques doivent vérifier :
Après avoir fait tous les tests au sol, lX-33 devrait être testé en vol grâce au Boeing 747 porteur de navette de la NASA. Ceci lui permettra de tester réellement ses capacités à voler.
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La poursuite du programme dépend de la décision du département de lenvironnement (National Environnemental Policy Act :NEPA). En cas de réponse positive le projet X-33 pourra poursuivre ses essais à la base militaire dEdwards (EAFB) qui sera adaptée aux essais de vitesse allant de Mach 4 à Mach 15.
Cette campagne dessais conduira à trois types de vol selon la vitesse souhaité : court, moyen et long. Ceci obligera lX-33 a utiliser différentes bases pour latterrissage .
Pour chacune de ses bases plusieurs alternatives dues aux problèmes de pollution, sont étudiées pour causer le moins de nuisances possible. |